vendredi 28 mai 2010

YUKIE au Carrefour international de Théâtre de Québec

YUKIE, premier chapitre
l’île aux coeurs malformés


de Daniel Danis
Présenté dans le cadre du Carrefour international de théâtre de Québec
Du 3 au 6 juin 2010
À la Caserne Dalhousie, Québec, Qc

«Nos moi sont traversés par tant de fils d’images comme un courant électrique. Je circule dans mes corps comme un serpent narratif. J’électrocute des ions positifs par les airs et des éclairs éclatent dans ma tête. Je me divise. En moi, il y a trois moi en émoi qui résonnent comme une triade nommable : la noyée, la colérique et l’inventive.»

Sur une île québéco-japonaise de «n’importe nawaque», Yukie erre à la recherche d’elle-même. Depuis l’enfance, elle porte la souffrance du monde dans son corps de femme où se déchirent trois «sœurs de douleur» qui fragmentent son identité et la maintiennent dans les ténèbres.

Enracinée dans le territoire d’un Japon intérieur et portée par une parole aérienne, poétique et à demi inventée, Yukie, la toute dernière création de Daniel Danis, s’inscrit dans une exploration sensible des langages de l’image. Sonore ou visuelle, abstraite ou, au contraire, bien tangible, son imagerie singulière se déplie dans l’espace vide de la scène comme sur une toile blanche, conférant relief et profondeur aux ombres qui la traversent.

Depuis quelques années, Danis cherche à développer une expressivité scénique en résonance avec les accents hautement symbolistes de son écriture dramatique. Au croisement des technologies médiatiques et de formes anciennes du rituel théâtral, le vocabulaire qu’il a mis au jour dans Yukie donne à voir et à entendre son univers métaphorique tel qu’il le voit et l’entend lui-même.